La robe tablier Florence

Aujourd’hui je vais vous parler de ma toute dernière robe, faite spécialement pour passer un dimanche à la campagne (toutes les excuses sont bonnes pour se coudre une nouvelle robe…).  Une tenue pas très discrète, parfaite pour aller chiner en brocante et s’empiffrer ensuite en famille ! J’ai d’ailleurs trouvé lors du vide-grenier une machine à coudre pour enfants des années 50 et des albums de photos anciennes ultra inspirantes !  La robe Florence c’est pas franchement la tenue que je vais porter pour aller au travail, même si je ne me bride pas vestimentairement parlant … mais je vais aimer la porter cet été !

Je vous disais dans mes patrons coups de coeur, que j’avais beaucoup aimé la robe-tablier de République du chiffon. J’ai tout de suite eu envie de l’avoir dans un tissu vichy rouge. Pour lui apporter un peu de peps, j’ai ajouté cette broderie anglaise bleue que j’adore, notamment pour ses festons (ici en haut des poches et au niveau de l’ourlet).

2018-06-24 20.39.40

J’ai modifié l’encolure en V pour la rendre carrée ce qui accentue à mes yeux encore plus le côté tablier du vêtement et ai ajouté un ruban de petits coeurs en vichy au niveau du bas de la ceinture. Au niveau de la taille c’était un petit peu large dans ma taille habituelle, le 38 et je suis assez cambrée, ce qui fait que j’ai repris le zip à l’arrière.

2018-06-24-20-49-29-e1529877041239.jpg

2018-06-24 20.46.00

Pour moi qui suis habituée aux patrons étrangers, souvent en anglais, j’avoue qu’ici les marges de couture à ajouter ne m’ont pas facilité la tâche. J’ai coupé au moins deux pièces en oubliant les marges (coudre dans l’urgence est toujours une mauvaise idée). Pour le patron, les explications sont plutôt claires, mais je n’accroche pas franchement aux dessins. Et je ne sais pas, quelque chose en plus me dérange dans ces patrons, peut être la typo assez peu attractive mais ils ne manquent pas de clarté dans les explications. Autre petite chose, comme j’ai une imprimante laser noir et blanc, je n’aime pas quand les lignes des tailles sont en couleurs et ne comportent pas des tracés différents.

2018-06-24 20.47.19

2018-06-24 20.49.52.jpg

Bref, ce sont des détails parce que le patron je l’aime ! J’aime ses poches qui se placent sur les côtés, sa ceinture qui marque la taille, ses bretelles et le petit côté rétro de sa forme.

A très vite pour une nouvelle cousette !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s