Maillot Artesane x Charlotte Jaubert

Ma petite fierté du moment c’est d’avoir cousu mon premier maillot de bain ! Si on m’avait dit un jour que j’allais coudre une pièce pareille, je n’y aurais jamais cru ! Et si on m’avait dit que j’arriverais à prendre mon courage à deux mains pour poster une photo du maillot porté, je n’y aurais pas cru non plus !

2018-06-02 14.54.23

Ca fait un petit moment que l’idée de coudre cette pièce me trottait dans la tête mais le déclic ça a été mon gros coup de coeur pour les lycras polyamides de chez Sweet Mercerie.

Le trois sur lesquels j’ai craqué ce sont eux :

Capture d_écran 2018-06-02 à 17.07.52

Ils m’attendent sagement dans ma pile à de tissus. Autant dire que d’autres maillots sont en prévision (dont le fameux Bombshell de Closet Case Pattern) !

Capture d_écran 2018-06-02 à 18.17.07

Pour débuter j’ai décidé d’acheter le cours Artesane « Je couds mon maillot une pièce avec Artesane« , par Charlotte Jaubert et qui dure 1h30. Je suis plutôt friande de ce site. Si la vidéo est explicite et bien filmée, j’ai été cependant déçue par quelques points : la plupart des informations à connaitre se retrouvent dans les questions posées par les clientes et pas dans la vidéo elle-même ! La largeur de la laminette nécessaire, l’utilisation du fil mousse, la méthode à utiliser si l’on ne possède pas de surjeteuse, les réglages de cette dernière, etc. Au final si le pas à pas est intéressant, les quelques informations contenues dans la vidéo je les connaissais. C’est ma petite décéption, j’ai aimé suivre le pas à pas, mais je n’ai pas appris grand chose. Cela dit je suis ravie d’avoir choisi Artesane rien que pour le patron de Charlotte Jaubert, que je trouve parfait. Un peu rétro, plutôt original, tout ce que j’aime ! J’ai donc opté pour le tissu Sweet Mercerie (ci-dessus) et un tissu uni Toto tissus.

2018-06-02 15.08.29

Je pensais que coudre un maillot était plutôt compliqué … en réalité c’est loin d’être insurmontable. J’ai quand même vécu quelques déconvenues, mais quand on ne fait pas de toile, il ne faut pas s’étonner ! J’ai découpé le tout en taille 38 et s’il « fittait » parfaitement avec mes fesses, pour le haut c’était une autre histoire. J’aurais pu y penser, je n’ai pas une poitrine très présente, mais dans le commerce le 38 me va généralement (quand on couds, penser comme ça c’est un peu nul). Résultat : le haut baillait complètement, impossible d’aller à la piscine comme ça, en montrant tout !

Dans un accès de fatigue, j’ai fait ce que je fais toujours et qui ne rime à rien, j’ai tout décousu (ça m’a pris des plombes) pour recoudre comme une forcenée en tirant bien trop sur la laminette. Résultat : euh … c’était indescriptible, plissé de partout, je ressemblais à un sharpei.

2018-06-02 15.01.56

La solution était pourtant simple : couper le bas en 38 et le haut en 36 ! Cela dit la réalisation du modèle n’a rien de compliqué, j’ai simplement fait un point zigzag à la machine avant de surjeter pour que mon tissu se place correctement.

Pour ce qui est du matériel j’ai acheté ici de la laminette en 6 et 8 mm, j’ai doublé avec les même tissus (ça rend la culotte presque gainante, ce qui me plait bien) et j’ai opté pour un fil mousse dans ma cannette et en partie sur la surjeteuse.

2018-06-02 14.57.37

Je ne pensais pas du tout porter des maillots de bain une pièce avant, mais là entre la taille haute et ce décolleté assez vertigineux, je ne pouvais que craquer. Couplé à ces tissus, je ne pouvais qu’aimer !

2018-06-02 14.57.05

 

A très vite pour une nouvelle cousette !

Publicités

Un commentaire sur “Maillot Artesane x Charlotte Jaubert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s