Les petites découvertes #1

Aujourd’hui on inaugure une nouvelle rubrique ! Comme beaucoup de passionné(e)s de couture, je prends autant de plaisir à choisir un tissu, trouver des boutons en vide-grenier, coudre un vêtement qu’à farfouiller sur Internet pendant des heures à la découverte de patrons, marques, entre autres choses. C’est magique !  L’autre moment suspendu que j’adore c’est celui de la rencontre avec le nouveau Burda chaque semaine, affalée dans un fauteuil, un thé bien chaud à côté de soi. Ou l’instant où on épluche chaque mois le magazine entre amies en y allant de notre petit commentaire. Tout ce qui tourne autour de la couture, tout ce processus, cet univers, c’est un plaisir total !

Je tiens régulièrement un carnet dans lequel je répertorie les différentes découvertes de patrons, marques ou tissus. Mes pérégrinations sur Internet m’ont amenées à découvrir des petites pépites dernièrement que j’ai eu envie de partager avec vous.

La site Wearing History

Le site qui m’a fait tomber de ma chaise, c’est Wearing History. Les fans de patrons vintage, ce site est fait pour vous !

La créatrice Laurel y propose des vêtements, mais surtout ce qui nous intéresse : des patrons papier et PDF. Il s’agit de patrons d’époque, allant de 1870 aux années 1940, qui existaient originellement en taille unique et qui ont été gradés et retravaillés. Plusieurs marques sont également trouvables sur le site : Scroop Patterns by the Dreamstress, Truly Victorian, Laughing Moon, Folkwear et Hint of History.  Pour les patrons Wearing History les instructions détaillées sont accompagnées de dessins ; le tout est extrêmement bien expliqué.  Et pour couronner le tout, des sewalongs sont disponibles sur le blog de Laurel, la créatrice de la marque. Les patrons PDF coûtent entre 9$ et 16$ et bien souvent ils comportent plusieurs éléments (un pantalon + une short + une blouse par exemple).

Certains patrons entrent dans une collection appelée « Archive Couture », comme c’est le cas du « Victorian Bicycling Outfit » qui a été mon gros coup de coeur (cf. ci-dessous). Il s’agit d’un patron de La Mode Illustrée de 1897, traduit du français vers l’anglais. Les explications sont plutôt sommaires (je dirais, un bon niveau 9 sur l’échelle des explications Burda !) et le niveau est « avancé ». Dans le carnet explicatif, une image montre également le patron tel qu’il était présenté à l’époque. Ce petit côté historique n’est pas pour me déplaire !

Quelques exemples de patrons disponibles en PDF sur le site :

Capture d_écran 2018-05-12 à 12.00.19

Capture d_écran 2018-05-12 à 12.00.11

Les modèles : la robe Victory de 1939, l’ensemble WWII Home front (salopette/pantalon/combinaison), l’ensemble de Sailor Girl des années 1940 (blouse/short/jupe), le manteau de 1934, l’ensemble « Smooth sailing 1930’s sports togs » (ma traduction risque d’être catastrophique), la  tenue victorienne de cycliste 1897, le haut victorien de 1879 et le corset Rilla (1913-1921).

On retrouve également le tout sur la boutique Etsy de la marque. Foncez !

 

La marque Ohhh Lulu Lingerie

Vous l’avez peut-être compris en lisant mes posts précédents, la marque Ohhh Lulu Lingerie c’est mon gros coup de coeur ! Je ne me suis pas encore mise à coudre de la lingerie hormis la nuisette de mon post précédent, mais il me tarde de commencer !

Les patrons sont disponibles en PDF et coûtent aux alentours de 7 euros pour une culotte et entre 7 et 12 euros pour un soutien-gorge. Les modèles sont variés, les explications limpides comportent une tonne de photos. On trouve également des vidéos explicatives sur la chaîne Youtube de la marque.

Capture d’écran 2018-05-12 à 12.01.28.png

Les modèles : la culotte Ava, le combishort/nuisette Evelyn, le soutien-gorge Cindy et le soutien-gorge Jasmine (ici ce n’est pas la version classique mais l’add-on)

Les DIY de Va Voom Vintage

Le blog de Va Voom Vintage est tenu par Brittany, une grande fan des années 1940-1960.  Elle présente ses tenues, des coiffures, mais ce que j’aime particulièrement ce sont ses DIY. Les trois qui me font particulièrement de l’oeil : le petit chapeau « pillbox » rose, l’ombrelle vichy et le chapeau de paille :

Allez y faire un tour, je vous le conseille !

Oui ! Robes de mariées made with love de Yukinori Morinaga

Et pour finir, j’ai eu un coup de coeur pour ce livre ! Ce qui est très inquiétant pour l’anti-mariage primaire que je suis (je parle pour moi, quand les autres se marient c’est chouette !) … Pour ma défense, j’ai trouvé les modèles très « couture », donc je me dis que même si on ne souhaite pas du tout se marier, c’est très inspirant ! Un petit regret, comme souvent avec les livres de patrons asiatiques les robes taillent vraiment petit pour les européennes.

41Bwbtj1c4L

Alors je vous l’accorde, le mannequin en couverture fait tellement jeune que j’ai cru que c’était une enfant. Bonjour le malaise … mais les modèles sont dingues ! Le tout se compose de quatre modèles de base, qui comportent chacun deux variations, une « cérémonie » et une « soirée ». Le tableau des tailles va du S (stature 153 cm -poitrine 78 cm/ taille 58 cm/hanches 86 cm) au L (stature 168 cm – poitrine 90 cm/taille 70 cm/hanches 98 cm). Ce qui doit correspondre à une taille 34 jusqu’à une taille 38. Pour les explications à première vue elles semblent claires : des dessins détaillés, des photos pour certaines parties techniques, …

Quelques exemples des modèles :

20180512_113640

Capture d’écran 2018-05-12 à 12.34.31.png

Les quatre modèles de base sont assez simples : une robe évasée en soie, une robe bustier à taille haute, une robe bustier en tulle de plumetis et pour finir une robe courte.  Les détails quant à eux sont magnifiques : des manches audacieuses en plumes de mousseline ou plissées en soie soie, une immense fleur à porter comme un collier, …

Le livre comporte aussi deux idées de coiffures dont celle que l’on voit au-dessus avec les plumes (pour un effet mi mèche blonde, mi-« j’avais de la paille sous la main », qui me laisse un peu sceptique). Ce n’est clairement pas la partie la plus inspirée et inspirante de ce livre.

A très vite pour d’autres découvertes !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s